14 jours 13 nuits
Daily Tour
1 person
___
Le Laos, pays enclavé d’Asie du Sud-Est, est célèbre pour sa beauté naturelle et son riche patrimoine culturel. Ses montagnes verdoyantes, ses rivières paisibles et ses temples bouddhistes font de lui une destination unique et apaisante. Luang Prabang, ancienne capitale royale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, charme avec ses temples dorés, ses maisons coloniales et son atmosphère spirituelle.
Arrivée à l’aéroport de Vientiane. Accueil par le chauffeur local et le guide laotien et puis transfert à l’hôtel pour le check-in. Temps pour repos Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Vous commencerez la journée par la découverte de Vat Sisaket, probablement le plus ancien temple de la capitale. Celui-ci a été épargné par les siamois du fait de son architecture qui n'est pas sans rappeler celle du premier style de Bangkok. Votre circuit au Laos à la découverte de Vientiane se poursuivra ensuite par Vat Phra Keo, ce temple qui aurait du recevoir le plus célèbre des bouddhas : le Bouddha d’Émeraude. Réhabilité au début du XXème siècle, c'est aujourd'hui un musée où l’on trouve une superbe collection d'objets d’art religieux. Puis nous visiterons l'imposant Monument Patuxay qui est bien connu comme un Arc de Triomphe de Vientiane avant de continuer à la célèbre Stupa de That Luang. Ce dernier est l’emblème du Laos, on le trouve sur les armoiries nationales et les billets de banque. Le stupa de ce temple, haut de 40 mètres et recouvert d’or, s’observe à des kilomètres à la ronde. Fin de la visite, nous quittons cette ville après le déjeuner au restaurant local pour un voyage en direction au nord vers Vang Vieng. Nous allons voir des paysages à couper le souffle en cours de route que nous nous dirigeons vers les montagnes. Arrêt en route pour la visite du lac de Nam Ngum réserve quelques surprises. Situé au milieu des montagnes, dans un cadre calme et reposant, les visiteurs auront tout le loisir d’apprécier ce site où la nature à peu à peu repris ses droits, pour un dépaysement le plus total ! Nous allons atteindre le petit village tranquille de Vang Vieng dans l'après-midi. Installation à l’hôtel. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la découverte de la grotte Tham Chang et le village de Ban Huai Ngai avant le départ vers Luang Prabang. Vous apprécierez les paysages sur la route entre Vang Vieng et Luang Prabang, ils sont grandioses: la montagne contraste avec les plaines et les rizières à perte de vue. Arrêt en chemin pour visiter des villages locaux. Vous arriverez à Luang Prabang et installation à l’hôtel. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Option : Vers 05h00, les moines défilent dans les rues de Luang Prabang à la quête d'offrandes. Si vous souhaitez, vous vous levez tôt et assistez à ce beau spectacle spirituel à Luang Prabang. Ensuite, vous visitez le marché du matin avant le retour à l’hôtel. Retour à l’hôtel pour la douche et petit-déjeuner avant de visiter de la ville de Luang Prabang: Poursuite de la visite de Luang Prabang avec le temple historique de la ville : le Vat Visoun édifié au début du XVIème siècle. Il fut partiellement détruit lors d'un incendie en 1887 et les architectes responsables de sa rénovation choisirent de lui donner une architecture inspirée du temple khmer Vat Phou. A quelques pas de là, découverte du Vat Aham. Puis découverte du temple Vat Xieng Thong, le monastère de la Cité d'Or, dont les ornements, mosaïques, stupas sont des plus raffinés. Dans ce temple, vous pourrez découvrir un spectaculaire bouddha couché dans un style purement laotien. Puis visite du premier monastère de la ville, le Vat Saen. Dans l'après-midi, c'est au Palais Royal, converti en musée, que l'histoire de la région et de la famille royale vous sera contée. Le Musée National expose le célèbre Pha Bang, une statue de Bouddha en or. Pour terminer, visite du Vat May construit dans une architecture typique de Luang Prabang. Son « sim » en bois et son toit à cinq pans en sont caractéristiques. Dans la soirée, promenade libre au marché de nuit Hmong. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Après le petit déjeuner, le guide et le chauffeur vous accueilliront à l’hôtel et vous conduiront au marché local de Phousi qui est infiniment trépidant avec plusieurs comestibles et marchandises diverses. Ensuite, vous vous déplacerez vers l'autre côté de la rivière de Mékong pour visiter le village de Ban Xiengmien, un village très calme où abritent les Kmus et Lao Loums. Après une balade en observant la vie quotidienne des villageois, vous visiterez les anciens temples de Wat Chompet et Wat Long Khoun. Dans l’après-midi, transfert vers les chutes de Kuang Si. A votre arrivée, vous pourrez vous détendre avec une baignade rafraîchissante dans la piscine ou vous promener le long des pistes de forêt. Situées au cœur du parc naturel avec le décor est à couper le souffle. Les eaux turquoise s'écoulent dans des vasques qui forment des piscines naturelles où les amateurs pourront se baigner et profiter de ce site inoubliable en toute quiétude. Après la visite de Kuang Si, vous prenez la route de retour à Luang Phrabang. Arrêts en chemin pour la visite des villages locaux de groupes ethniques minoritaires du Laos à savoir : village des H’Mong (à Ban Ouay), village des Laoloum (à Ban Ou), village des Khamus (à Ban Thapene). Arrivée à Luang Prabang en fin de journée. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner, départ en direction de Muong La (7h de route). En chemin, arrêt pour visiter les villages de Hmong Noir à la découverte de leur mode de vie, leur culture. D’un point au village Bansonja, vous aurez une vue panoramique et prendrez de belles photos sur les montagnes magnifiques. Arrivée et installation en guesthouse (Confort simple). Repas libres. Nuit en guesthouse local.
Vous partez à la découverte de villages qui se trouvent à proximité de Muang La. Le matin, après le petit-déjeuner, vous prenez la route vers Pak Khai. Ce trajet longe la rivière Nam Pak et offre de jolis points de vue sur des rizières en terrasse et sur la nature exubérante. À partir de Pak Khai, votre promenade se poursuit à pied sur des petits chemins qui serpentent dans la forêt primaire. Cette randonnée vous permet de rencontrer des paysans locaux et de prendre connaissance de leurs méthodes de culture, de pêche et de chasse. Au sommet d'une colline, vous atteignez un village pittoresque, Ban Phavie, habité par la minorité khamu. Vous prenez le déjeuner dans la maison du chef du village, ce qui vous permet d'échanger avec lui sur les mœurs et les traditions de son ethnie. Après ce repas convivial, votre balade reprend et vous mène vers des cascades en pleine nature, où vous pouvez vous relaxer et profiter de leur fraîcheur. En fin d'après-midi, vous rejoignez Muang La pour y passer la soirée et la nuit. Dîner libre. Nuit en guesthouse local. (Confort simple)
Dans la matinée, vous quittez Muang La pour aller à Muang Khua, distante de 70 kilomètres. En chemin, arrêt pour la visite du village Pak Nam Noy et d’un marché local. Une fois arrivés, vous prenez place à bord d'un bateau lent pour descendre la rivière Nam Ou, affluent du Mékong. Pendant cette croisière, vous découvrez des paysages sauvages et, à l'approche de votre destination, de grandes falaises et des reliefs plus montagneux. Vous arrivez à Ban Som Jam et commencez une randonnée vers le village Kmu. Déjeuner libre. Dîner et nuit chez l’habitant à Ban Som Jam. Note : Le confort chez l’habitant est simple avec les toilettes à l’extérieure de la maison. L’eau chaude n’est pas disponible
Après le petit-déjeuner, vous quittez Ban Som Jam en bateau vers Muong Ngoy où vous ferez une randonnée à pied au long de la rivière Nam Ngoi à la découverte des villages locaux et de la grotte de Khang. Puis a la descente de la Nam Ou continue jusqu'à Nong Khiaw. Arrivée et randonné pour la visite d’une école où vous pourrez être en contact, en chaleureuses conversations avec les étudiants. Ensuite, visite de la grotte de Phathor, considérée comme maison pour les gens locaux durant la guerre d’Indochine. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Après un petit-déjeuner, vous prenez la route direction Luang Prabang, ancienne capitale royale du Laos. En chemin, vous faites une halte dans un village de la minorité Lu, importante ethnie du nord du pays. Ensuite, visite des grottes de Pak Ou, ouvertes à flanc de falaise sur la rivière. Elles abritent des milliers de représentations de Bouddha déposées par les pèlerins au fils des siècles. Arrêt en chemin pour la visite du village Ban Xang Hai et d'une fabrique de l'alcool de riz. Arrêt au village de Ban Xang Khong, spécialisé dans la fabrication traditionnelle de papier Sa. Arrivé à Luang Prabang, vous vous installez dans votre chambre d'hôtel puis temps pour repos. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Transfert sans guide à l’aéroport de Luang Prabang pour prendre le vol pour Paksé. Accueil par le guide et le chauffeur puis transfert au plateau des Bolovens pour une découverte des plantations et production de café. Le café est une spécialité de cette région. Transfert pour visiter les chutes de Tad Fane, qui est probablement les plus hautes du pays, car elles sont composées de deux bras plongeant sur plus de 120m. Ensuite, marche vers les chutes de Tad Ngern, au cœur de la forêt luxuriante, sont aussi spectaculaires avec ses deux torrents se déversant sur plus de 40m. Vous pourrez vous baigner au bas des chutes, mais faites attention au courant. Retour en véhicule à Paksé. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner, départ en direction de Champassak. Cette ville au temps de la présence française a conservé les ruines d'un ensemble de temples fabuleux : le Wat Phu. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce site archéologique majeur s'étend au pied de la montagne sacrée Phou Kao dont le point culminant évoque un lingam, symbole associé au culte de Shiva. Cet ensemble de temples hindouistes d'architecture khmère préangkorienne rappelle que le Laos a fait partie du royaume Chenla puis de l'empire Khmer pendant une longue période. Les premières traces de constructions remontent au Vème siècle et certains temples constituent les prémices des temples-montagnes dont la forme rappelle le Méru, une montagne légendaire qui fut une source d’inspiration pour les khmers dans d'importantes œuvres architecturales.
En route vers le village de Ban Nakasang d’où vous prenez un petit bateau au milieu des 4000 îles jusqu’à l’île de Don Khone. Découverte de l'île, encore très sauvage, à travers une nature riche, entre rizières, cocotiers et vestiges coloniaux. La promenade suit son cours soit jusqu'aux chutes de Li Phi, considérées comme un piège à mauvais esprits par les laotiens qui ne s'y aventurent jamais. La baignade y est naturellement interdite. Temps libre pour occupation personnelle sur l’île avant l’installation à l’hôtel.
Repas libres. Nuit à Done Khone.
Après le petit-déjeuner, retour em petit bateau vers Ban Nakasang et puis en route à Paksé. Arrêt en chemin pour visiter le village de Ban Khiet Ngong d’où vous commencez une balade à dos d’éléphant jusqu’au sommet de Phou Asa. De là on aura une vue panoramique au- dessus de la zone préservée de Dong Houasao et de la vallée du Mekong. Arrivée à Paksé et installation à l’hôtel.
Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. La libération de la chambre est à midi. Temps libre jusqu’au transfert sans guide à l’aéroport de Paksé pour prendre votre vol de départ.