10 jours 9 nuits
Daily Tour
1 person
___
Le Laos, pays enclavé d’Asie du Sud-Est, est célèbre pour sa beauté naturelle et son riche patrimoine culturel. Ses montagnes verdoyantes, ses rivières paisibles et ses temples bouddhistes font de lui une destination unique et apaisante. Luang Prabang, ancienne capitale royale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, charme avec ses temples dorés, ses maisons coloniales et son atmosphère spirituelle.
Arrivée à l’aéroport de Luang Prabang. Accueil par le chauffeur local puis transfert à l’hôtel. (Chambre à disposition à partir de 13h30). Temps libre pour récupérer du décalage horaire ou pour occupation personnelle à pied Repas libres.
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel,
Départ de Luang Nam Tha vers la montagne du nord laos. Le paysage de montagnes verdoyantes et robuste combinée avec la population locale colorée rend cette expérience inoubliable.
La province d'Oudomxay est la résidence de 23 groupes des ethnies minoritaires. Arrêt à mi-chemin pour rencontrer les tribus montagnardes qui sont toujours sympa, vous accueille en agitant les mains et des visages souriants.
Arrivée à Luang Nam Tha en fin d'après-midi. Installation à l’hôtel. Repas libres. Nuit à l’hôtel (confort simple)
Après le petit-déjeuner, départ de l’hôtel en direction de Ban Jaluensouk (30mn de route) pour rejoindre le point de départ de la randonnée. En compagnie d’un guide local, cette randonnée d’une dizaine de kilomètres traverse un très beau paysage de forêt, de colline et de petites rivières. En cours de route, arrêt dans des villages minoritaires (enthies Lanten et Tai Dam) si le temps le permet. Durée de la randonnée : 4h environ.
Retour à Luang Namtha pour la nuit. Repas libres.
Nuit à l’hôtel (confort simple)
Après le petit-déjeuner, en route vers Muang Khua en passant par Muang La.
En chemin, arrêt pour la visite au village Pak Nam Noy et au marché local. Ensuite, vous marchez pour visiter le village Akha (environ 1h30mns pour aller-retour) puis retourner à Pak Nam Noy.
Arrivée à Muang Khua et installation à guesthouse local (confort simple) Repas libres.
Nuit à guesthouse local (confort simple)
Après le petit-déjeuner, vous prenez place à bord d'un bateau lent pour descendre la rivière Nam Ou, affluent du Mékong. Pendant cette croisière (environ 3h30), vous découvrez des paysages sauvages et, à l'approche de votre destination, de grandes falaises et des reliefs plus montagneux. Arrêt à Muang Ngoy pour une randonnée à pied vers les villages locaux et la grotte de Kang.
Continuation de la croisière vers Nong Khiew (1h). Arrivée et installation à l’hôtel à Nong Khiew
Repas libres. Nuit à l’hôtel
Après le petit-déjeuner, vous prenez un bateau pour 30 minutes au village de Lao Lue HouyHoi et découverte du style de vie de tribu de colline typique. Leur récolte agricole principale est l'ananas. Vous faites aussi une visite à la petite école primaire avant que vous reprenez le bateau vers Sopkong, un village de Khmu. Les gens y dépensent la majeure partie de leur temps de travail dur avec la culture du riz de montagne.
Ensuite, vous traversez la rivière pour le point d’où vous commencez une randonnée pédestre (~4h) dans le terrain montagneux et la forêt de Bambou" et de temps en temps quelques rizières jusqu'à ce que vous trouviez un endroit approprié votre déjeuner de pique-nique.
Votre trek se continue jusqu'à ce que vous regagniez Phayong. Dans ce village, deux groupes ethniques différents, Hmong et Khmu, vivent harmonieusement ensemble depuis) longtemps. Une visite à une des familles est prévu pour apprendre plus en détail de leur culture unique. Après le trek, retour à Nong Khiew en bateau.
Diner libre. Nuit à l’hôtel
Après le petit-déjeuner, retour à Luang Prabang.
Arrêt à l’embouchure de la Nam Ou et du Mékong se trouvent les grottes sacrées de Pak Ou dans lesquelles reposent des milliers de représentations de Bouddha, laissées par les croyants venus là pour se recueillir et demander conseil aux esprits.
Un court trajet en bateau en traversant le Mékong pour attendre aux grottes. Visite des mystérieuses grottes de Pak Ou appelées Tham Ting et Tham Phum par les locaux, où des milliers de Bouddha en or laqués de différentes tailles et de différentes formes sont entassés. Les grottes font l’objet de processions et pèlerinages lors de grandes festivités.
Reprise de la route pour Luang Prabang. Un nouveau arrêt pour visiter le village de Ban Xang Khong à quelques 3km du centre de Luang Prabang. Le village se spécialise depuis des années dans la confection et la vente de soieries et de papier Saa (papier réalisé avec l’écorce du mûrier). Beaucoup de "grands" magasins se sont développés ces dernières années dans les alentours, mais il reste aussi quelques métiers à tisser traditionnels, employés par des locaux dont les techniques n’ont pas changé.
Un autre halte sur le chemin pour visiter le village de Ban Xang Hai, où est distillé l'alcool de riz local – le lao-lao.
Repas libres. Nuit à l’hôtel
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, transfert vers Long Lao, village où cohabitent les ethnies Khamu et Hmong. Votre trek débute pour 3-4 heures à traver les cultures agricoles, les bambouseraies et la jungle jusqu'aux chutes de Kuang Si. Les chutes de Kuang Si vous émerveilleront par leur beauté. C'est un ensemble de piscines naturelles avec une eau turquoise. Vous pourrez vous y baigner. Retour à Luang Prabang en fin de journée.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel
Option : Vers 05h00, les moines défilent dans les rues de Luang Prabang à la quête d'offrandes. Si vous souhaitez, vous vous levez tôt et assistez à ce beau spectacle spirituel à Luang Prabang. Ensuite, visite du marché du matin avant le retour à l’hôtel pour le petit- déjeuner.
Accueil par le guide francophone et départ pour la visite de la ville de Luang Prabang en tuk-tuk :
Découverte du temple Vat Xieng Thong, le monastère de la Cité d'Or, dont les ornements, mosaïques, stupas sont des plus raffinés. Dans ce temple, vous pourrez découvrir un spectaculaire bouddha couché dans un style purement laotien.
Poursuite de la visite de Luang Prabang avec le temple historique de la ville : le Vat Visoun édifié au début du XVIème siècle. Il fut partiellement détruit lors d'un incendie en 1887 et les architectes responsables de sa rénovation choisirent de lui donner une architecture inspirée du temple khmer Vat Phou. À quelques pas de là, découverte du Vat Aham, puis du premier monastère de la ville, le Vat Saen. Pour terminer, visite du Vat May construit dans une architecture typique de Luang Prabang. Son « sim » en bois et son toit à cinq pans en sont caractéristiques.
Dans l'après-midi, découverte du Palais Royal, converti en musée, que l&'histoire de la région et de la famille royale vous sera contée. Le Musée National expose le célèbre Pha Bang, une statue de Bouddha en or. Dans la soirée, promenade libre sans guide ni chauffeur au marché de nuit Hmong.
Ascension du mont de Phousi d’où vous profiterez bien d’une vue panoramique sur toute la ville de Luang Prabang. Au soir, promenade libre au marché de nuit Hmong.
Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. La libération de la chambre est à midi
Transfert sans guide à l’aéroport de Luang Prabang pour prendre votre vol de depart.